Nous écrire
  Nous sommes le 08/04/2020

Les conseils à suivre pour décorer la chambre d’un enfant

Qu'il soit bébé ou déjà grand, votre enfant a besoin d'un environnement bien à lui dans lequel il puisse s'épanouir. La décoration de la chambre est particulièrement importante pour lui permettre de se sentir bien et qu'il puisse développer sa personnalité.

L'importance de choisir un bon lit

Les meubles qui se trouvent dans la chambre d'un enfant ont leur importance pour vous faciliter la vie mais rien n'est aussi indispensable qu'un bon lit pour permettre à votre enfant de trouver le sommeil et de se reposer correctement pendant la nuit. Durant les premières années de sa vie, un enfant va beaucoup grandir et changer ses habitudes très souvent : il est donc recommandé d'opter pour un lit modulable dans sa pièce.
Aujourd'hui, de plus en plus de parents choisissent de faire dormir leur bébé dans un lit qui permet de poser le matelas quasiment au sol. Cette technique a l'avantage de pouvoir être gardée pendant plusieurs années jusqu'à ce que vous investissiez dans un véritable lit pour enfant une fois que le vôtre sera devenu plus grand.

Mettre de la couleur sur les murs

Pour la décoration des murs, on oublie la peinture blanche et on tente un résultat un peu plus original. Pour mettre en valeur le mobilier et apporter un côté enfantin à la pièce, la meilleure solution est d'apporter de la couleur sur les murs. Attention toutefois, il faut respecter quelques règles pour éviter un résultat trop agressif qui risquerait de perturber le sommeil de l'enfant. Du côté des couleurs pastels, tout est autorisé : jaune, bleu, vert, rose, gris ou beige, à vous de trouver la combinaison qui vous plaît le plus pour la pièce.

Si vous voulez oser des couleurs un peu plus vives, il est plutôt conseillé de se tourner vers des couleurs apaisantes ou solaires comme le bleu et le jaune et de se contenter de peindre un seul pan de mur. Si vous aimez vraiment le rouge ou le vert pomme, mieux vaut se contenter de les ajouter par petites touches sur des murs blancs pour donner un côté coloré à la décoration.

Les accessoires indispensables dans la pièce d'un enfant

Dans une chambre d'enfant, les accessoires ont leur importance à tout âge. Pour un bébé, on privilégie les accessoires qui stimulent l'éveil ou qui favorisent l'endormissement. Un mobile au-dessus du berceau est par exemple le choix parfait : la musique parvient à l'endormir mais il peut rester fasciné par les mouvements de l'objet quand il se réveille. Durant les premiers mois de la vie, un fauteuil dans la pièce peut être très utile lorsqu'il apprend à faire ses nuits et que vous devez le nourrir souvent.

Plus l'enfant grandit, plus les accessoires de la pièce vont changer. Quand il commence à vraiment jouer tout seul, il est conseillé d'investir dans des rangements adaptés : boîtes, étagères fixées au mur, paniers en osier... N'hésitez pas à prendre l'inspiration chez des professionnels pour créer la pièce idéale pour votre enfant, à tous les âges.

Nouveaux articles
  publié le 30/03/2020
  publié le 30/03/2020
  publié le 29/03/2020
  publié le 29/03/2020
Catégories
Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!