Nous écrire
  Nous sommes le 26/09/2021

Les différents types de pergolas

Les pergolas sont des constructions décoratives servant d’abri, mais aussi de supports aux plantes grimpantes. Elles sont pour la plupart démontables, faciles à installer et conçues en différents modèles pour satisfaire de nombreux besoins. Tour d’horizon sur ces dispositifs tant convoités dans cet article.

Les pergolas démontables

Les pergolas démontables sont de petits abris destinés à un usage limité. Elles sont composées de plusieurs matériaux légers comme l’aluminium et le PVC. Elles sont faciles à monter et possèdent généralement une toile qui se déploie et se replie manuellement. Certains de ces abris fonctionnent à l’aide d’une télécommande, ce qui simplifie encore plus leur utilisation.

Les pergolas démontables se déclinent en plusieurs modèles : le store pergola, l’auvent de caravane ou encore la tonnelle pliante. Elles offrent de très bonnes protections contre le soleil, mais renforcent aussi l’intimité d’un lieu.

Par ailleurs, ces dispositifs peuvent être utilisés à de multiples occasions. Vous pouvez ainsi les employer pour recevoir des invités dans votre jardin ou les utiliser en camping.  

Les pergolas adossées

Les pergolas adossées sont des structures fixées ou adossées à la façade d’une habitation. Elles sont pourvues de plusieurs poteaux et peuvent sublimer le style et l’esthétisme de n’importe quelle façade.

Ces installations sont moins encombrantes que les pergolas autoportées. Elles sont aussi conçues en plusieurs modèles et offrent des zones d’ombres ainsi qu’une fraîcheur appréciable pendant les périodes de forte chaleur.

Par ailleurs, la pose d'une pergola adossée se passe sans encombre, elle nécessite habituellement très peu de temps.

Les pergolas autoportées

Les pergolas autoportées sont des structures indépendantes équipées de quatre pieds qui s’enracinent dans le sol. Elles se placent au cœur des jardins, toutefois, vous pouvez les positionner n’importe où et les aménager à votre convenance. 

Ces abris sont conçus en plusieurs matériaux comme l’aluminium, le fer forgé, le PVC ou encore le bois. L’un de ses modèles les plus convoités, la gloriette, possède des formes très appréciables. Elle ressemble à une cage d’oiseau et apporte beaucoup de sérénité et de romantisme.  

Le gazebo est un autre modèle de pergola autoportée très apprécié. Il abrite de nombreux équipements (transat, spa, petite table…), protège idéalement contre le soleil et peut être refermé sur les côtés.

Nouveaux articles
Catégories
Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog design - Blog habitat - Blog lifestyle.